Info-technique

Goudronnage de fondations

Le goudronnage des fondations constitue l’un de nos principaux services. Sur une fondation neuve, cela consiste tout d’abord à rompre les tirants de coffrage ainsi que la surépaisseur de béton qui s’y trouve. Par la suite, nous appliquons une couche de ciment plastique sur ceux-ci afin d’éliminer la possibilité que l’eau s’y infiltre. Finalement, une couche d’enduit bitumineux est pulvérisée afin d’assurer une barrière contre l’humidité pour protéger le béton des fondations. Nous procédons de la même façon sur une fondation où un bâtiment a été construit, excepté que la surface doit préalablement être nettoyée et que les tirants de coffrages ont déjà été cassés lors de la construction. 

Membrane d’étanchéité

Les membranes d’étanchéité sont notre deuxième créneau majeur d’activité. Elles sont utilisées pour former une barrière complètement étanche contre l’eau. Elles protègent donc complètement les fondations contre les infiltrations d’eau. Il en existe plusieurs types; autocollante, thermo-soudable, liquide etc. La préparation de la surface pour l’application de celles-ci doit-être la même que lorsque nous réalisons le goudronnage des fondations. Les différents types de membrane ont des particularités bien propres. Il est important de déterminer le bon type de membrane à utiliser selon les conditions rencontrées en chantier.

Injection de fissures

Les fissures dans les murs de fondations sont choses communes. Il n’est pas rare d’en rencontrer même sur des constructions récentes.  Il est cependant important de distinguée les fissures dues au retrait du béton lors de la construction des fissures liées au tassement différentiel. En d’autres termes, les fissures de retrait ne compromettent pas la stabilité du bâtiment. Par contre, les fissures liées aux tassements indique qu’une partie du sol sous le bâtiment est peut-être mal densifiée ou de capacité portante insuffisante. Il faut dire également que ces cas sont beaucoup plus rares. Dans la majorité des cas, il nous suffit d’injecter le vide causé par la fissure avec une résine de polyuréthane flexible qui prend une légère expansion au contact de l’humidité et qui demeure ductile si jamais il venait qu’à avoir des légers déplacements muraux. Nous pouvons aussi injecter d’autres types de résine du genre époxydique si une stabilisation s’avère nécessaire. De plus, nous pouvons réaliser l’injection de résine dans les dalles sur sol.

Réparation de fondations

Étant soumises aux charges du bâtiment ainsi qu’aux intempéries, les fondations peuvent présenter des signes de détérioration au fil du temps. Nous offrons le service de réparation de fondations afin d’en assurer une plus grande durée de vie. Des imperfections superficielles peuvent parfois s’aggraver et mener à d’autres problèmes plus importants.  Il existe désormais une foule de produits formulés expressément pour ce type de travaux et nous saurons vous conseillez afin de réaliser des travaux durables.